Utilisation de l’huile de Tamanu en aromathérapie

Un produit miracle pour la peau, oui, ça existe ! L’huile de Tamanu est particulièrement connue pour ses propriétés bénéfiques pour peau, tant que pour le visage que pour le corps. Ce n’est donc pas un hasard, si cette huile végétale est actuellement prisée par de nombreuses industries cosmétiques. Néanmoins, l’usage de l’huile de Tamanu va bien au-delà à des fins cosmétiques. Elle dispose de bienfaits indéniables en aromathérapie.

Huile de Tamanu, la composition

Connue également sous le nom de « Huile sacrée », « Huile aux mille vertus » ou encore « or vert du pacifique », l’huile de Tamanu est une huile végétale conçue à partir des amandes des fruits du Calophyllum inophyllum. Elle est usée en médecine moderne comme en cosmétique. Elle doit sa réussite à ses propriétés très intéressantes. Cette huile d’origine de Polynésie est composée de nombreux actifs. Elle contient d’acide gras polyinsaturé, acide gras mono insaturé ainsi que des acides gras saturés. L’huile végétale de Tamanu doit son action régénérante à ses acides polyinsaturés. L’acide linoléique confère l’action cicatrisante de cette huile. Aussi, l’huile de Tamanu profite également d’une grande réputation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires.

Bienfaits de l’huile de Tamanu en aromathérapie

Nombreux sont les atouts de l’huile de Tamanu en aromathérapie.

Pour commencer, l’huile végétale de Calophylle est connue par son pouvoir cicatrisant. Elle s’applique matin et soir sur une cicatrice déjà refermée. Voilà pourquoi cette huile est recommandée pour atténuer les vergetures. De même, vous pouvez l’appliquer sur les petites plaies ou égratignures afin de favoriser une cicatrisation rapide. C’est le remède idéal pour les petits bobos de vos enfants. Vous n’avez rien à craindre concernant l’infection des plaies, car l’huile de Tamanu contient des agents anti-infectieux.

Associée avec d’autres huiles végétales, celle de Tamanu reste aussi un bon remède pour combattre la couperose. Pour cela, mélangez cette huile avec l’huile de rose musquée, huile de Calendula, Huile essentielle de lentisque pistachier, huile essentielle de Camomille romaine et huile essentielle d’hélichryse italienne. Les ingrédients sont à appliquer délicatement 2 fois par jour sur les zones touchées. L’huile de Tamanu peut vous aider à combattre les rhumatismes et les jambes lourdes. Cette huile est réputée pour son pouvoir circulatoire. Pour favoriser la circulation sanguine, elle s’applique en massage. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de commencer par une douche à l’eau froide sur les pieds et de laisser sécher. Une fois vos jambes sont sèches, vous pouvez commencer le massage, toujours vers le haut du corps.

Précaution d’usage de l’huile de Tamanu

L’huile de Tamanu peut s’utiliser pure, mais compte tenue de sa puissance, elle s’utilise à très faible dose. Cette huile est la plupart du temps diluée de 5 à 30% avec une autre huile végétale, comme le Monoï de Tahiti ou l’huile d’amande douce. Appliquée seule, l’huile de Calophylle peut provoquer d’irritation pour les peaux sensibles. La dilution de cette huile est obligatoire pour les femmes enceintes.

Attention, l’huile de Tamanu est uniquement à usage externe. Elle ne s’avale pas. Cette huile est donc à tenir hors de portée des enfants.

Il est préférable d’opter pour une huile de Tamanu entièrement naturelle afin de pouvoir bénéficier de tous ses atouts. Voilà pourquoi sur notre site Mahana, nous mettons à votre disposition l’huile de Tamanu Mahana qui est 100% pure, naturelle et vierge. Cette huile végétale garde bien évidemment toutes ses propriétés. Elle est à la fois sûre et fiable.