L’épuisement professionnel ou « burn out » n’arrive pas seulement aux personnes qui passent de longues heures au bureau. C’est aussi une menace pour les millions de personnes qui travaillent à domicile en raison de la pandémie de coronavirus. L’épuisement professionnel se produit lorsque vous êtes confronté à des niveaux de stress élevés pendant une longue période. Il peut affecter votre santé mentale et physique.
« Avec la soudaineté et l’ampleur du passage au travail à distance, l’absence de solutions de garde pour les enfants et toutes les inquiétudes qui accompagnent la pandémie et ses retombées économiques, tous les éléments qui provoquent généralement l’épuisement sont intensifiés, ce qui signifie que le risque de burn out est accru », a déclaré Vanessa K. Bohns, professeur associé en comportement organisationnel à l’université Cornell.
Quels facteurs de risque ?
Pas facile de compartimenter
Le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée contribue largement au burnout. Et le travail à domicile peut rendre cet équilibre encore plus difficile à atteindre. Quitter le bureau tous les jours et faire le trajet entre la maison et le travail est une limite imposée qui contribue à séparer votre travail de votre vie personnelle. Si le fait de ne plus avoir à faire la navette lorsque vous travaillez à domicile peut être considéré comme un avantage majeur, cela signifie également qu’il n’y a pas de barrière entre le travail et la maison.
Manque de contrôle
Les salariés qui ont le sentiment de ne pas maîtriser leurs horaires, leurs interactions et la gestion de leur temps risquent de s’épuiser. Et compte tenu de l’incertitude actuelle, tout peut sembler en suspens. Créer un emploi du temps qui définit des périodes pour le travail, la famille et le temps libre peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre soin de vous malgré un emploi de temps chargé. Il suffit parfois de ralentir le rythme pendant un après-midi et de se concentrer sur une seule tâche qui retrouver une forme de sérénité.